Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Test : Uniqlo U, la collection de Christophe Lemaire pour Uniqlo

Benjamin |  9 octobre 2016

Son lancement s’est fait il y a deux semaines. Les foules ont patienté religieusement devant les magasins pour en faire l’acquisition. J’ai profité de cette collection “Uniqlo U” pour découvrir le travail conjoint de Uniqlo et Christophe Lemaire.

Collection Uniqlo U

Cette ligne U fait suite à deux collaborations qui ont dynamisé les dernières collections d’Uniqlo. Le succès incita la marque à intégrer Christophe Lemaire comme directeur artistique de son centre de recherche et développement.

 

Uniqlo

La première boutique fut ouverte en 1984 par Tadashi Yanai. Aujourd’hui Uniqlo s’est structuré en empire, la marque maîtrise l’intégralité du procédé de confection. Uniqlo veille à offrir des pièces au design réfléchie, qui adoptent les dernières technologies de fabrication.

 

Uniqlo

 

Uniqlo est également porté par le LifeWear, confectionner des vêtements durables à la coupe idéale. Cependant les collections se caractérisent par un manque cruel de créativité. Pour pallier à cette absence, Tadashi Yanai a multiplié les collaborations avec de grands créateurs.

Deux se sont illustrés par leur persistance, Ines De La Fressange et Chritophe Lemaire.

 

Christophe Lemaire

Christophe Lemaire s’est construit une solide réputation en officiant chez Mugler, Saint Laurent, Klein et Christiant Lacroix. Il s’est émancipé en créant des modèles exclusivement pour sa marque, Christophe Lemaire.

 

christophe lemaire

 

En 2000, il prit la direction artistique de Lacoste. Pendant 10 ans, il opéra un travail en profondeur en affirmant le chic et la sportivité de la marque. Ses créations colorées, minimalistes et intemporelles, collaient à merveille à l'univers Lacoste.

En 2010, il pallie au départ de Jean Paul Gaultier et prend en charge les collections féminines d’Hermès. Son expérience, il la qualifia de profondément enrichissante tant du point de vue de la création que des résultats commerciaux.

Il quitte Hermès pour se consacrer au lancement de son label, Lemaire. Les vêtements sont pensés pour la vie quotidienne et les rues cosmopolites. Son style sophistiqué est apprécié de tous. Au cours de l’année 2015, il est contacté par Uniqlo pour le lancement d’une collection capsule offrant élégance et matières soigneusement sélectionnées. Uniqlo x Lemaire voit le jour.

 

Uniqlo X Lemaire

En acceptant cette collaboration, Christophe Lemaire fait le choix d’un partenaire lui offrant un outils de production et de distribution mondial solide. Cette collection Automne / Hiver 2015 est étudiée pour accompagner les hommes et les femmes avec esthétisme et praticité.

 



 

Devant le succès de cette première, Uniqlo fait de nouveau appel à lui pour une collection Printemps / Eté 2016. Il propose un vestiaire polyvalent et souples, aux matières légères. Les pièces se caractérisent par des lignes simples et des détails fonctionnels, de sorte que les silhouettes soient nettes et fluides.

 



 

Pour cette saison Automne / Hiver 2016, la collaboration évolue en un grand partenariat. Uniqlo intègre Christophe Lemaire comme directeur artistique du « Paris Design Center », studio de création dans lequel il confectionnera la nouvelle ligne “Uniqlo U“.

 

La collection Uniqlo U

Cette nouvelle ligne défend l’idée de basiques bien faits. Christophe Lemaire y apporte sa vision sur les lignes et le mouvement pour offrir un Uniqlo U intemporel, chic et volumineux.

 

Uniqlo U Christophe Lemaire

 

La ligne “Uniqlo U” se compose des pièces modernes et épurées. Ce vestiaire reçoit une attention infinie et s'affranchit des tendances actuelles, seuls les aspects essentiels et sophistiqués sont conservés.

Ligne Uniqlo U Homme 1

Ligne Uniqlo U Homme 2

Je me suis laissé tenter par 3 pièces. La veste BDU, le pull col roulé en cachemire mélangé et le jean en corduroy.

 

Tenue Uniqlo U

 

Je ne vous parle pas du jean car je ne l’ai pas conservé. Sa coupe n’était pas adaptée à ma morphologie. J’y ai retrouvé ce qui fait la puissance et l’originalité des collections AMI, un travail de coupe et de volume.

 

La veste en coton BDU

Cette veste est une réplique de la Battle Dress Uniform, pièce de l’uniforme des armées américaines à la fin du XXième siècle. Christophe Lemaire l’a travaillé avec minimalisme et simplicité. La coupe est affinée pour alléger la silhouette et moderniser la pièce. Bien entendu, elle reste proche de son ainée et conserve cet esprit workwear.

J’y retrouve les traditionnelles quatre grandes poches. Les poignets sont ajustables par languette boutonnée. Un empiècement vient renforcer les coudes. Le tissu utilisé est suffisamment épais pour nous isoler des basses températures.

 

Pull Col Roulé en cachemire mélangé

C’est un pull à col roulé qui joue dans le classicisme. Le mélange laine et cachemire confère à la pièce une douceur incomparable. Le tissage du col apporte de l’élégance à la pièce et de la tenue à ce cache cou. J’ai hâte de passer l’hiver dans cette pièce à la coupe idéale.

Si vous êtes intéressé par cette ligne Uniqlo U dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Publications liées

Test : besace Valmy des Ateliers Auguste, sac pour homme

Test : besace Valmy des Ateliers Auguste, sac pour homme

5 janvier 2014

Les Ateliers Auguste font partie de ces petites marques à la notoriété grandissante. Ils confectionnent des accessoires masculins au cœur du 11ième arrondissement dans d’anciens ateliers réhabilités. Vous l'avez compris, Ateliers Auguste est une marque qui offre des créations nobles et résistantes. Les créateurs ont mis un point d'honneur à valoriser...

Lire la suite

Look de Dandy : comment construire une tenue minimaliste

Look de Dandy : comment construire une tenue minimaliste

1 octobre 2017

Au cour des deux dernières années, j'ai par deux fois fait incursion dans un pays sous influence scandinave. J'ai successivement découvert la Norvège et la capitale néerlandaise Amsterdam. Ces moments en terre inconnue, m'ont fait apprécier le mode de vie scandinave et m'ont converti à l'univers minimaliste.   L'art minimaliste L'art...

Lire la suite

Test : montre fossil chronographe Machine FS4656

Test : montre fossil chronographe Machine FS4656

28 juillet 2013

Ma journée je la traverse avec une montre Fossil Machine FS4656 au poignet. Une pièce pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur lors d'une balade citadine dominicale. Elle trônait au centre de la vitrine du bijoutier quand sa noirceur a capté mon attention, dès cet instant, j'ai su qu'elle...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *