Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Test : montre Seiko Military 5, l’automatique d’entrée de gamme

Benjamin |  7 août 2016

La Seiko Military 5 est la montre que je porte fièrement en été. Pour gagner en confort j’envisage de troquer son épais bracelet pour un NATO plus léger et estival.

 

Seiko watch corporation

L’aventure Seiko débute dans les années 1880 à Tokyo avec l’ouverture du premier atelier de réparation horlogère. 30 ans plus tard, Kintaro Hattori produit sa première montre mécanique la Laurel.

 

logo Seiko

 

Le développement de Seiko est marqué par de nombreux investissements dans les mécanismes horlogers, automatiques et à quartz. En 1960 apparait “Grand Seiko“, label sous lequel est commercialisé le premier compteur de temps à quartz puis la première montre chronographe automatique. Les lancements se succèdent avec la Seiko quartz Astron, des modèles LCD et des montres numériques multi-fonctions destinées aux particuliers et professionnels.

Depuis les années 80, Seiko entretien son image de marque innovante en ne cessant les investissements technologiques destinés à faciliter le quotidien de tout un chacun.

 

Les mécanismes Seiko

Spécialisé dans l’innovation, Seiko a créé de nombreux mouvements fonctionnant grâce aux balancements du poignet :

  • Mouvement Kinetic. Il conserve la montre à l’heure pendant quatre ans, même lors de l’absence totale de balancements.
  • Mouvement Kinetic Perpetual. Il économise l’énergie engendrée par le balancement si la montre n’est pas portée pendant 24h.
  • Mouvement Spring Drive. Il offre une précision et une réserve de marche importante.
  • Mouvement à Quartz GPS Solaire. Une première mondiale capable de recevoir des signaux GPS.

 

La montre Seiko Military 5

La montre

Elle fait partie de la collection à bas coût de Seiko. La marque ne communique pas officiellement sur cette série qui s'acquiert uniquement sur le web.

 

Cadran Seiko Military 5

 

La collection, lancée dans les années 70 se devait de répondre à 5 fonctions essentielles :

  • Donner l’heure sous forme analogique avec heure, minutes et secondes.
  • Afficher la date en précisant le jour de la semaine et son nombre.
  • Être étanche par un fond hermétique et une couronne vissée.
  • Être indestructible grâce au verre minéral durci couplé au système anti-choc breveté.
  • Présenter un mécanisme automatique garantissant son autonomie.

Les modèles Seiko Military 5 sont reconnaissables à leurs cadrans. Ils affichent un écusson “5” placé en dessous de l’inscription Seiko.

 

Le mouvement

Les Seiko Military 5 embarquent un mouvement de type 7s26 qui se caractérise par :

  • 21 rubis
  • fréquence de 21,600 bph
  • angle de levée de 53°
  • remontage grâce aux mouvements bidirectionnels du rotor, pas de remontage manuel ni de stop seconde
  • une réserve de marche de l’ordre de 24 heures

 

Mouvement 7S26 Seiko Military 5

 

Le mouvement 7S26 est fabriqué par Seiko, il équipe l’ensemble des variations Military 5. Pour lutter contre les contrefaçons, les Seiko Military 5 sont équipées d’un fond transparent offrant une magnifique vue sur le mécanisme de la montre.

 

Ma Seiko Military 5

J’ai acquis cette montre pour une poignet de billets, 70€ pour être exact. J’ai jeté mon dévolu sur la finition Beige, la Seiko Military est également disponible dans les variations Kaki, Bleu et Noir.

Sa singularité, son format et son mécanisme automatique m’ont séduit.

 

Seiko Military 5

 

Cette montre est livrée avec un bracelet en nylon partageant la même couleur que le cadran. Le boîtier est en acier inoxydable brossé, il est couplé à un fond transparent nous permettant de jeter un œil au mécanisme de la montre.

Le cadran est riche en informations, les aiguilles sont équipées de zones fluorescentes pour une lecture de jour comme de nuit.

Au poignet elle se révèle de taille réduite. Quelques millimètres en plus auraient apporté un équilibre parfait entre la montre et la largeur de mon avant bras.

 

Tenue Seiko Military 5

 

Je la porte surtout en été avec une tenue décontractée, chemise en lin, jean léger et chaussures bateau. Il est bien difficile de la placer dans des tenues élégantes tant elle s’inspire de l’univers militaire.

 


 

Retrouvez cette montre dans vos boutiques préférées :

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Publications liées

Look de Dandy : comment construire une tenue streetwear

Look de Dandy : comment construire une tenue streetwear

31 mars 2018

Le streetwear est apparu dans les années 80. Il s'est construit dans la rue, influencé par les cultures urbaines. La jeunesse adepte de sport, d'art et de musique hip-hop a nourri ce mouvement vestimentaire aux pièces amples et confortables. Ces individus considérés par la masse comme marginaux, ont fait du streetwear...

Lire la suite

Test : chemise clément de Patrons Paris, la chambray créateur

Test : chemise clément de Patrons Paris, la chambray créateur

8 novembre 2015

C'est l'une de mes dernières acquisitions vestimentaires, je la porte religieusement chaque semaine. Je vous parle d'une chemise confectionnée par un jeune créateur entouré d'une équipe dynamique, Patrons Paris.   Patrons Paris Fondée en 2012 par Vincent Schoepfer, à l'origine Patrons Paris partageait sa vision du pantalon masculin. Décliné en plusieurs...

Lire la suite

Do It Yourself : bracelet hameçon Miansai, accessoire pour homme

Do It Yourself : bracelet hameçon Miansai, accessoire pour homme

18 janvier 2015

Fondée en 2008 par Michael Saiger, Miansai confectionne des accessoires fait-main qui se retrouvent aux poignets des amoureux de belles matières. En France, sa notoriété s'est construite sur la distribution du très original bracelet hameçon. L'ensemble des opérations de fabrication se font dans les locaux basés à Miami. Les 30 artisans...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Kolesnikoff patrick | 25 décembre 2017 à 20 h 33 min Répondre

Bonjour j ai acheté cette montre et j m aperçois qu’ elle s arrête souvent quand il n y a plus de lumière elle ne tient pas les 24h que son je faire
Peu être que je la secoue pas assez

    Benjamin | 27 décembre 2017 à 22 h 55 min Répondre

    Patrick, si par 24h tu parles de la réserve de marche, sache que la mienne s’arrête également rapidement si je ne la porte pas quotidiennement. Il existe des modèles offrant une capacité de marche supérieure, mais nous ne sommes pas sur les mêmes ordres de prix.