Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Test : duffle-coat Balibaris, le manteau marin hivernal

Benjamin |  4 janvier 2015

Le froid est parmi nous, il nous prend à la chair et ne nous lâchera plus jusqu'au printemps. Vêtir un manteau devient notre quotidien. Pea-coats, trench-coat, cover-coats et chesterfields-coats nous protègent de la fraîcheur ambiante. Je n’ai pas craqué pour l’un de ces “ambassadeurs” de la penderie du dandy. Je me suis entiché d’un “travailleur” qui brave les intempéries sur le dos des hommes depuis des décennies, le duffle-coat.

 

Le duffle-coat et son histoire

Selon la légende, c’est à Duffel que le duffle-coat fut découpé dans un drap rugueux de laine noir. Il accompagnait les pêcheurs de la mer du Nord, les protégeant des embruns et vents glaciaux. Cependant, nous devons sa paternité à l’anglais John Partridge.

Apprécié pour son drap de laine épais, sa fermeture en brandebourgs et sa couple ample, le duffle-coat va séduire la Royal Navy.

 

Marin dans un duffle-coat

 

Après deux guerres mondiales, ils apparaissent discrètement dans les surplus militaires pour devenir dans les années 50 / 60 le symbole des rebelles, étudiants en arts et beatniks. Aujourd’hui, nous retrouvons le duffle-coat dans la penderie des intellectuels et adolescents issus de bonnes familles.

 

Balibaris

Jeune marque française qui a lancé sa première collection fin 2010. Les cravates distribuées sur internet par Balibaris et fabriquées à la main en Italie, ont ouvert la voie aux basiques “preppy”, dessinés avec simplicité et liberté.

 

Enseigne Balibaris sur Paris

 

L’équipe s’appuie sur le savoir-faire qu’offre le vieux continent pour confectionner des vêtements aux matières et coupes soignées. Balibaris nous livre sa réinterprétation, moderne et contemporaine, des pièces iconiques de la garde-robe masculine.

 

Le Duffle-Coat Balibaris

L’hiver 2013 fut terrible, les vents glaciaux et flocons de neige m’accueillaient chaque matin pour un froid de tous les diables. Cette situation intenable, je l’ai surmonté en m’offrant un vrai manteau “taillé” dans un drap de laine digne de ce nom.

J’ai longtemps hésité avec le caban Kirkwall car je souhaitais une pièce intemporelle, polyvalente et durable. Bien qu’étant parfaitement armé pour affronter les affres de l’hiver avec son drap 100% laine, son boutonnage croisé et son grand col, je me suis laissé séduire par le duffle-coat à l’allure de mauvais garçon.

 

Caban Kirkwall de chez Balibaris

 

Le duffle-coat Balibaris est court, il s’arrête sous la taille pour le plaisir des petits et grands. Sa couleur Navy nous permet toutes les excentricités vestimentaires.

Les finitions sont soignées, les brandebourgs en bois sont solidement arrimés au duffle-coat et 4 pressions permettent de dissimuler la fermeture éclair en bronze. Les poches sont impeccables et leurs doublures en polyester solides. La composition, 80% laine et 20% polyamide, assure l’imperméabilité du drap et l’empêche de boulocher.

 

Duffle-coat Balibaris et ses brandebourgs

 

Le soin porté aux détails se retrouve dans la coupe du duffle-coat. Il vient sublimer la silhouette en épousant la cassure des épaules. Le buste est suffisamment ample pour accueillir cardigans, chemises et pulls en mailles épaisses. L’intérieur révèle deux poches pouvant accueillir smartphone et portes-cartes.

 

Tenue dandy duffle-coat Balibaris

 

Mon verdict sur ce duffle-coat Balibaris

Voilà un an qu’il m’accompagne. J’ai noté la présence d’usures sur les boutons et sur la doublure en polyester. Comme tout vêtement, le duffle-coat demande un minimum d’entretien, nettoyage à sec et retouches si besoin. Ce duffle-coat Balibaris est une belle pièce qui remplit avec brio sa mission première, nous tenir au chaud même lorsque les températures se font extrêmes.

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour accompagner ces pièces casual chic, je vous invite à l’accessoirisation. Faites votre choix parmi bracelets, bagues, colliers et joncs. Je vous présente un modèle de bracelet en perles gemmes qui s’intègrera à merveille dans ce look.

 

Braclet en perles Howlite Fermoir Esse

Le bracelet en perles Howlite est fabriqué avec soin à la main dans le Tarn. Il se compose de pierres semi-précieuses sélectionnées pour leurs qualités lithothérapiques.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Test : chemises Deus Ex Machina, mixed lollies fine stripes et elvis

Test : chemises Deus Ex Machina, mixed lollies fine stripes et elvis

26 avril 2015

L'été approchant, je me suis tourné vers de nouvelles inspirations. Pour un maximum de confort, je fais le choix de pièces amples à l'ADN workwear. Le port de ces vêtements sera occasionnels, uniquement les week-ends pour flâner. J'ai fait l'acquisition de deux chemises regular, distribuées par Deus Ex Machina.   Deus...

Lire la suite

Test : noeud papillon Ikoniz A Boy, accessoire pour homme

Test : noeud papillon Ikoniz A Boy, accessoire pour homme

9 mars 2014

Boudés pendant de nombreuses années, les nœuds papillons fleurissent dans les dressing des hommes précieux qui trouvent dans cet accessoire aux coloris, textures et motifs originaux, l'élément essentiel pour aboutir leurs apparences preppy. Les créateurs se spécialisent dans leur confection, c'est le cas d'Ikoniz A Boy un jeune label que je...

Lire la suite

Test : trousseau de clés S-key, l’accessoire innovant

Test : trousseau de clés S-key, l’accessoire innovant

1 février 2015

Dans le vestiaire masculin, un accessoire ne reçoit pas toute l'attention qu'il réclame. Je vous parle du trousseau de clés. S-key vient réparer ce méfait en glissant l'élégance dans nos besaces. Sortis de l'imaginaire de 3 amoureux de belles lignes, ces trousseaux de clés sont l'aboutissement d'un projet qui a muri...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *