Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Test : desert boots Clarks beeswax, l’histoire d’un classique

Benjamin |  16 novembre 2014

L’aventure Clarks débute dans les années 1825 en province Anglaise. Cyrus et James Clark dirigent l’entreprise familiale, filage de laine et tannage de cuirs sont leur quotidien. Ils modernisent la production en acquérant de nouvelles machines à coudre et ils développent une gamme de chaussons construits à partir des chutes.

La notoriété de Clarks est grandissante, les lancements de nouveaux modèles sont accompagnés des premières promotions publicitaires.

 

Clarks la Desert Boot Original

 

Les années 40 marquent un tournant pour la marque. Nathan Clark, l'arrière-petit-fils de James, est envoyé en campagne militaire en Afrique où il découvre d’étranges souliers semi-montants portés par les officiers lors de leurs permissions. Ces chaussures en cuir de veau retourné sont montées sur de confortables semelles en caoutchouc.

De retour en Angleterre, accompagné de Bill Tuxhill, il développe une chaussure dont la tige faite de deux pièces de cuir, est cousue à une semelle en crêpe. La desert boot original Clarks voit le jour !

 

La desert boot Clarks original

 

Les Clarks se retrouvent aux pieds des jeunes générations, mods et beatniks s’emparent du modèle original en l’associant aux jeans, harringtons ou costumes deux pièces.

Aujourd’hui ces desert boots font partie des basiques de la garde-robe masculine. Elles brillent par leur polyvalence car nous pouvons les porter avec jeans, chinos et pantalons en laine dans des styles “casual” ou habillés.

 

Tenue casual avec des desert boots Clarks beeswax

 

Desert boots Clarks beeswax

Je ne suis pas revenu les mains vides de mon dernier périple en terre canadienne. J’y ai fait l’acquisition d’une paire jusqu’alors non distribuée en France, les desert boots Clarks beeswax.

 

Desert boots clarks original beeswax

 

On y retrouve l’ADN du modèle original, une silhouette fine et légère qui trouve naissance dans les 2 œillets qui ornent les empiècements en cuir. Le montage de la semelle en crêpe, véritable marque de fabrique de Clarks, est garant d’une solidité à toutes épreuves.

L’originalité de la paire réside dans le traitement qu’il reçoit, une cire d’abeille venant éclaircir le cuir dans les zones de tensions, offrant une patine riche en contrastes.

 

Un entretien bien spécifique

Comme toute paire de chaussures en cuir, les desert boots Clarks beeswax demandent un minimum d’entretien.

  • Déloger la poussière incrustée dans les pores du cuir en l’essuyant délicatement avec un chiffon humide. Ce décrassage peut être suivi d’un nettoyage au savon de selle qui supprimera les résidus persistants.
  • L’application d’un restaurateur à base d’huiles permettra de nourrir et prévenir les dégâts sur les empiècements. Lors de cette application, le cuir prendra une teinte plus sombre qui se dissipera au fil des ports.

Vous voilà fin prêt pour accueillir votre première paire de desert boots Clarks Originals beeswax !

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour finaliser ce look décontracté et pousser sa personnalisation à son paroxysme, je l’accessoiriserai d’un bracelet en paracorde.

 



Bracelet en Paracorde 275 Grise et Manille 4 mm Recto



Ce bracelet en paracorde et manille de  4 mm est confectionné à la main dans le Tarn. Nous utilisons une paracorde 275 sélectionnée pour sa résistance et sa qualité.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Test : duffle-coat Balibaris, le manteau marin hivernal

Test : duffle-coat Balibaris, le manteau marin hivernal

4 janvier 2015

Le froid est parmi nous, il nous prend à la chair et ne nous lâchera plus jusqu’au printemps. Vêtir un manteau devient notre quotidien. Pea-coats, trench-coat, cover-coats et chesterfields-coats nous protègent de la fraîcheur ambiante. Je n'ai pas craqué pour l'un de ces "ambassadeurs" de la penderie du dandy. Je me...

Lire la suite

Test : chaussures bateau Sperry Top Sider et Bocage

Test : chaussures bateau Sperry Top Sider et Bocage

10 août 2014

Nous les voyons fleurir aux pieds des citadins à l'arrivée des beaux jours. Les chaussures bateau sont appréciées pour leurs origines nautiques, leurs lignes sport et chic. Je vous présente deux modèles de chez Bocage et Sperry Top Sider. Mais avant, voici leurs histoires.   Les chaussures bateau Tout commence dans...

Lire la suite

Test : lunettes Waiting For The Sun, les solaires découpées dans le bois

Test : lunettes Waiting For The Sun, les solaires découpées dans le bois

12 juin 2016

A l'approche de l'été, l'accessoire dont l'achat demande une attention toute particulière est celui des solaires. Si vous souhaitez un modèle durable, il faudra un budget conséquent. Cela fait deux saisons que je porte une paire acquise lors de la commande groupée #9 de Comme un Camion, des solaires produites par...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *