Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Test : chemise chambray Monoprix, la chemise casual et workwear

Benjamin |  22 février 2015

La chemise en chambray Monoprix m’a fait découvrir la richesse de la ligne vestimentaire de l’enseigne. Voici un article sur l’excellent rapport qualité / prix de cette pièce, spécialement développée pour les hommes.

 

Penderie du Dandy Provincial, chemises en chambray

 

La chemise en chambray Monoprix s’est glissée dans ma penderie, elle ne la quittera plus jamais.

 

Le Chambray

C’est à Cambrai dans le nord de la France qu’est apparue la première forme de chambray. Il s’agissait d’une batiste de lin obtenue après blanchissage et teinture, elle servait de base à la conception de broderies et dentelles.

Le chambray de coton que nous connaissons, obtenu par tissage d’une chaine indigo et d’une trame blanche, daterait du début du XIXème siècle. Apprécié pour sa solidité, le tissu servait à la confection de chemises destinées aux travailleurs manuels américains.

 

Photo de famille du workwear américain

 

Au début du XXème siècle la marine américaine intègre la pièce à son uniforme traditionnel. Au sortir de la seconde guerre mondiale, elle débarque dans le système carcéral.

 

Steve McQuenn et sa chemise en chambray

 

La chemise en chambray devient une pièce iconique du vestiaire masculin lorsque Steve McQueen, James Dean et Marlon Brando l’intègrent à leurs garde-robes. Elle est appréciée pour son élégance et sa décontraction, des caractéristiques qui se retrouvent dans la chemise en chambray Monoprix.

 

La chemise chambray Monoprix

 

Les chemise en chambray Monoprix du Dandy Provincial

 

Le tissage irrégulier et la densité de la toile sont à l’image de ses racines ouvrières. J’apprécie les nuances de bleu qui parsème l’ensemble de la pièce.

La coupe vient sublimer la silhouette tout en conservant un volume de confort. La longueur est idéale, la chemise peut se porter dans le pantalon ou comme dans la pure tradition du workwear, hors du jean.

 

La toile de la chemise chambray Monoprix

 

Les finitions sont basiques. Les boutons en plastique ne sont pas à l’image de l’authenticité de la toile, du bois aurait ajouté du cachet à la chemise. La poche poitrine a ses coutures doublées quand le col profite de la rigidité du tissu pour rester bien en place.

 

Tenue du Dandy Provincial avec une chemise en chambray Monoprix

 

Je porte cette chambray Monoprix depuis 3 ans, été comme hiver. Elle a pris des teintes plus claires mais les coutures sont comme au premier jour. En cette période hivernale, je l’imagine accompagnée de matières brutes, veste en tweed, jean selvedge et brogues en cuir. Elle peut également se porter avec une flanelle de laine. Elle apportera une touche de décontraction à nos costumes.

S’il ne fallait retenir qu’une pièce de la collection Monoprix homme ce serait cette chemise chambray. Elle fait dans la simplicité, la toile indigo va se délaver subtilement pour notre plus grand plaisir. Si vous en avez le courage, vous pourrez même coudre de beaux boutons en bois.

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour accompagner et accentuer le côté casual chic des pièces, je vous invite à l’accessoirisation. Faites votre choix parmi les bracelets en perles gemmes que nous confectionnons. Je vous présente un modèle qui s’intègrera à merveille dans ce look.

 

Braclet en perles Jaspe Arbre Fermoir Esse

Le bracelet en perles Jaspe Arbre est fabriqué avec soin et à la main dans le Tarn. Il se compose de pierres gemmes de haute qualité et d’un diamètre de 6 mm. On confère à la pierre Jaspe Arbre de nombreuses vertus lithothérapiques.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Test : desert boots Clarks beeswax, l’histoire d’un classique

Test : desert boots Clarks beeswax, l’histoire d’un classique

16 novembre 2014

L'aventure Clarks débute dans les années 1825 en province Anglaise. Cyrus et James Clark dirigent l'entreprise familiale, filage de laine et tannage de cuirs sont leur quotidien. Ils modernisent la production en acquérant de nouvelles machines à coudre et ils développent une gamme de chaussons construits à partir des chutes. La...

Lire la suite

Test : parapluie Ayrens, la solidité en gage de qualité

Test : parapluie Ayrens, la solidité en gage de qualité

3 mai 2015

Le printemps marque le renouveau de la nature. Les températures se radoucissent alors que la météo se fait capricieuse. Pour faire face à ces phénomènes météorologiques fluctuants, je vous conseille de foncer vous acheter un parapluie Ayrens.   Les parapluies Le choix de votre parapluie doit se faire en fonction de...

Lire la suite

Look de Dandy : comment porter un pull Aran et dompter ses mailles

Look de Dandy : comment porter un pull Aran et dompter ses mailles

12 novembre 2017

Le pull Aran est un classique du vestiaire masculin pour quiconque s'intéresse au style workwear héritage. Confectionné dans une laine rugueuse, ce pull est apprécié pour sa grande durabilité et la protection qu'il offre. Le pull Aran mérite toute notre attention car il apportera du caractère à nos tenues hivernales de...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *