Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Do It Yourself : teinture gamme Saphir, restauration de chaussures bateau

Benjamin |  28 septembre 2014

Les beaux jours de Septembre laissent peu à peu place à la grisaille automnale. La fraîcheur matinale nous incite à ranger bermudas, chemises en lin et espadrilles. C'est pour moi l'occasion de restaurer mes chaussures bateau Bocage, détériorées par les intempéries estivales. J'ai fait mon marché chez Saphir, le spécialiste de l'entretien et de la rénovation du cuir.

 

Chaussures bateau Bocage avant la teinture Saphir

 

Saphir, expert en maroquinerie

Saphir est le leader de l’entretien et de la rénovation du cuir depuis 1920. Cet expert offre des produits de qualité, élaborés à partir de matières premières naturelles. Saphir a fait de la recherche et du développement un élément prépondérant dans sa stratégie, lui permettant de concevoir des gammes complètes d’embellissement des cuirs.

Son expertise et l’efficacité de ses produits a conquis les plus grands cordonniers des cinq continents. La gamme “Beauté du Cuir” est pensée pour mener à bien tous projets de maroquinerie. Je me suis directement fourni auprès de la marque en décapant, teinture et cirage marron.

 

Passons à la pratique

L’aventure débute par le décapage de la chaussure. Après avoir revêtu les protections nécessaires, j’ai ôté la couche de cire/cirage déposée sur le cuir. J’ai frotté la chaussure bateau avec un chiffon imprégné de solution décapante Saphir.

 

Décapant Saphir et chaussure bateau Bocage

 

Le cuir est prêt à accueillir la teinture. Muni du pinceau rond fournit avec le flacon Saphir, j’ai appliqué la couleur marron sur l’ensemble de la chaussure. Attention, il est formellement interdit de déborder, la sentence serait irrévocable et la zone touchée, marquée à vie !

 

Teinture chaussures bateau Bocage

 

Place aux finitions avec l’application d'une crème universelle et d'un cirage. La teinte obtenue après le dépôt de la crème étant conforme à mes attentes, la restauration de mes chaussures pris fin.

 

Chaussures bateau Bocage marron Saphir

 

Si vous souhaitez également entreprendre la restauration de vos souliers ou grolles, je vous conseille de faire confiance à la gamme Saphir distribuée par Avel.

Publications liées

Lecture : le livre du hygge par Meik Wiking, la méthode du bonheur danois

Lecture : le livre du hygge par Meik Wiking, la méthode du bonheur danois

10 septembre 2017

A l'heure où le lagom fait sa grande apparition sur les étals de nos librairies, moi, je viens tout juste de profiter de mes vacances estivales pour terminer la lecture du livre du hygge. L'ouvrage de Meik Wiking a dynamisé les ventes de livres à l'approche des fêtes de fin d'années...

Lire la suite

Test : desert boots Clarks beeswax, l’histoire d’un classique

Test : desert boots Clarks beeswax, l’histoire d’un classique

16 novembre 2014

L'aventure Clarks débute dans les années 1825 en province Anglaise. Cyrus et James Clark dirigent l'entreprise familiale, filage de laine et tannage de cuirs sont leur quotidien. Ils modernisent la production en acquérant de nouvelles machines à coudre et ils développent une gamme de chaussons construits à partir des chutes. La...

Lire la suite

Le Kintsugi : la méthode japonaise de restauration de céramiques par l’or

Le Kintsugi : la méthode japonaise de restauration de céramiques par l’or

5 mars 2017

Le Kintsugi est une méthode de restauration de porcelaines et céramiques brisées. Il se matérialise par des soudures de laque mélangées à de l'or ou de l'argent.   La philosophie Kintsugi Cette méthode de réparation est apparue au XV siècle au Japon. Elle est l'alternative élégante au traditionnel assemblage à l’agrafe...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *