Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Look de Dandy : comment apporter décontraction à nos tenues formelles

Benjamin |  14 février 2016

Look formel et decontraction

Dans un précédent article, je vous dévoilais mon goût pour le mélange des influences. L’écrit du jour est du même acabit, car il offre un savant mélange de sartorial et décontraction.

Je vous illustre ce look de dandy par une photo dénichée sur le blog des frères Joachim.

Le style formel s’est modernisé ces dernières années. Les coupes se sont ajustées et ses codes se sont diversifiés. La désinvolture et la décontraction ont progressivement pris place dans la construction des silhouettes, entraînant l'émergence de la sprezzatura. Les frères Joachim n’entrent pas dans ce courant stylistique car ils offrent une décontraction minimaliste, sans fioritures ni excentricités.

Pour former un ensemble cohérent, cette décontraction doit s’appliquer par petite touche. Cela passera par un choix audacieux d’une ou deux pièces symboles du vestiaire casual. Chez notre dandy du mois cela se traduit par le port d’un tee-shirt et d’un bonnet en laine.

 

Dandy du mois, touche de décontraction et tenue formelle

Il nous propose une tenue adaptée aux intempéries hivernales, un pull en mailles fines parachèverait parfaitement le look. La décontraction apportée par le bonnet et le tee-shirt, casse le côté formel du manteau, pantalon en laine et des bottines. La verticalité offerte par le pardessus vient structurer la silhouette, et son volume contraste la coupe ajustée du pantalon.

Le dandy du mois pousse l’accord des couleurs jusqu’au bout des doigts. Sa paire de gants affichant une teinte identique à celle des boots. Difficile de faire plus élégant !

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour rendre ce look inoubliable, je vous invite à l’agrémenter d’accessoires. Faites votre choix parmi bagues, joncs et bracelets.

 

Braclet en perles Bronzite Fermoir Esse

Ce bracelet en perles est confectionné à la main dans le Tarn par l’équipe du Dandy Provincial. Nous utilisons des perles en Bronzite de 6 mm sélectionnées pour leurs qualités et caractéristiques. L’ensemble des éléments en argent 925 / 1000 sont assemblés sur un fil câblé de haute résistance.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Look de Dandy : comment porter une veste camouflage avec style

Look de Dandy : comment porter une veste camouflage avec style

27 septembre 2015

Comme je le clame très souvent haut et fort, la période de fin d'année est propice aux couleurs sombres et profondes. Le dandy du mois se prête au jeu en associant des vêtements aux teintes froides. Les pièces aux imprimés "camouflage" apporteront du dynamisme et de l'originalité à votre silhouette. Préférez...

Lire la suite

Look de Dandy : comment construire une tenue workwear

Look de Dandy : comment construire une tenue workwear

1 mars 2015

Le dandy du mois est armé pour affronter les affres de Mars. Sa tenue se compose de pièces isolantes, sélectionnées pour leurs propriétés protectrices face aux températures extrêmes et intempéries. Les matières y sont rugueuses et brutes, elles traduisent un fort attrait pour l'univers workwear et "héritage".   Le workwear et...

Lire la suite

Look de Dandy : comment porter le ciré marin selon la tradition bretonne

Look de Dandy : comment porter le ciré marin selon la tradition bretonne

16 août 2015

Pour ce "Look de Dandy", je me suis inspiré de mon séjour breton. Une semaine à profiter de ma famille au cœur du Finistère. Les idées reçues sur le climat breton vont bon train, mais je vous rassure, j'ai pu profiter de températures clémentes pendant ce séjour. Laissez moi vous confiez...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *