Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Look de Dandy : comment construire une tenue tout en sprezzatura

Benjamin |  11 décembre 2016

Look sartorial avec une touche de sprezzatura et des bracelets en perles Le Dandy Provincial

Voici un look de dandy qui ne vous laissera pas indifférent tant il s'affranchit du simple article d’inspiration. En effet, cet homme si bien apprêté est pour moi l’occasion d’officialiser le lancement de notre collection de bracelets en paracorde et pierres semi-précieuses. Des accessoires qui pourront accompagner looks casual et formel. Le dandy du mois illustre à la perfection la touche sprezzatura si chère au style italien.

 

La sprezzatura

Sprezzatura est un terme italien qui est apparu pour la première fois en 1528 lors de la publication de l’ouvrage de Baldassare Castiglione, le livre du courtisan. La sprezzatura y désigne la capacité à user de nonchalance, elle se construit dans les oublis et le détournement des pièces tailleurs :

  • pièces légèrement froissées
  • touche d’excentricité
  • vêtements à la coupe confortable
  • silhouette harmonieuse mais originale

Les italiens ont fait de la sprezzatura leur marque de fabrique. A travers celle-ci, ils s’émancipent du classicisme britannique en y ajoutant une touche de décontraction pouvant être jugée par certains comme superficielle. Le style vestimentaire qui en découle inspire les hommes élégants de la planète, en voici un exemple.

 

Dandy du mois, sartorial et sprezzatura

Il arrive de Florence et de son fameux salon de mode masculine, le Pitti Uomo. Le dandy du mois porte de très belles pièces formelles qu’il accompagne avec goût d’accessoires judicieusement sélectionnés.

La chemise vichy au quadrillage léger se porte sous une veste croisée bleu à la texture rugueuse. Le dandy a revêtu un manteau élégant à double boutonnage camel. Le pantalon blanc apporte la touche “sprezzatura” tant appréciée au Pitti Uomo. Les accessoires offrent de belles nuances de marron, quant aux bracelets, leur choix s’est fait selon l’humeur de notre dandy. La spontanéité a guidé l’accessoirisation de la tenue qui se retrouve accompagnée d’un supplément de dynamisme.

 

Les accessoires masculin

Les accessoires sont idéaux pour apporter de la personnalité à vos tenues. Une multitude de choix s’offrent à vous, allant de la paire de lunette à la bague. Les bijoux en révèleront beaucoup sur vos influences, laissez vous porter par vos intuitions.

Osez les accessoires colorés, riches en relief et texture !

Nous vous proposons une collection de bracelets fait à la main dans le Tarn. Nous portons une attention particulière à nos fournitures pour vous offrir des accessoires solides et originaux.

Braclet en perles Jaspe Léopard Fermoir Esse

Bracelet Hameçon et Paracorde 275 Grise

Bracelets en Paracorde de Type I Bordeaux et Bleu Marine

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Publications liées

Test : lunettes Waiting For The Sun, les solaires découpées dans le bois

Test : lunettes Waiting For The Sun, les solaires découpées dans le bois

12 juin 2016

A l'approche de l'été, l'accessoire dont l'achat demande une attention toute particulière est celui des solaires. Si vous souhaitez un modèle durable, il faudra un budget conséquent. Cela fait deux saisons que je porte une paire acquise lors de la commande groupée #9 de Comme un Camion, des solaires produites par...

Lire la suite

Look de Dandy : comment apporter décontraction à nos tenues formelles

Look de Dandy : comment apporter décontraction à nos tenues formelles

14 février 2016

Dans un précédent article, je vous dévoilais mon goût pour le mélange des influences. L'écrit du jour est du même acabit, car il offre un savant mélange de sartorial et décontraction. Je vous illustre ce look de dandy par une photo dénichée sur le blog des frères Joachim. Le style formel...

Lire la suite

Look de Dandy : comment porter le style bohème avec élégance

Look de Dandy : comment porter le style bohème avec élégance

23 avril 2017

S'il y a bien un look à adopter pendant l'été pour profiter de ses pièces fluides et légères, il s'agit du style bohème. Le style vestimentaire puise ses codes dans le mouvement du même nom apparu au XIXème siècle. Initialement, ce mode de vie rejetait la domination bourgeoise pour un quotidien...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *