Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Look de Dandy : comment s’habiller en hiver lorsque le froid est là

Benjamin |  24 janvier 2016

Comment construire une tenue en hiver

Le froid pointe le bout de son nez et marque le début d’un hiver qui s’annonce des plus rudes. Pour rendre votre quotidien agréable nous vous conseillons des pièces aux matières naturelles et aux coupes confortables. Les fibres naturelles sont très intéressantes car elles offrent plus de respirabilité que les synthétiques.

 

Comment s’habiller en hiver

L’hiver, il faut compter sur un minimum de 3 couches pour garantir une protection adéquate. Il y a la première couche de base dite “seconde peau”, la seconde isolante et la troisième protectrice.

  • La seconde peau est en contact avec votre corps. Qu’elle soit chemise ou tee-shirt, cette première couche est à choisir en coton ou lin. Leurs propriétés régulatrices en font des matières extrêmement intéressantes. Pour la couleur, je vous conseille le blanc qui sera une excellente base de travail.
  • La couche isolante doit offrir un volume suffisent pour emprisonner l’air. Faites le choix d’une composition avec un maximum de laine car ses fibres sont plus isolantes que le coton. Sa couleur doit-être profonde, vous pouvez compter sur le gris anthracite, le bleu marine et le burgundy.
  • La couche protectrice est à sélectionner avec attention car c’est elle qui vous préserve des agressions de l’hiver. Si vous souhaitez un manteau en laine, le drap devra être dense et offrir une composition présentant au maximum 20% de matières synthétiques. Au delà, il perdra en propriétés protectrices et régulatrices. Certaines pièces sont uniquement composées de fibres synthétiques, leur utilisation se fait pour l’obtention de propriétés bien précises, on parle alors de techwear. Le gore-tex en est la parfaite illustration, il vous accompagnera tout l’hiver. Les vêtements “héritage” sont découpés dans des toiles de coton que les labels huilent afin de les imperméabiliser. Je vous recommande des couleurs s’articulant autour de nuances kaki, camel, gris anthracite, bleu marine et noire.

Gardez en tête que plus vous cumulez les couches, plus la rétention d’air sera importante.

 

Quelles pièces porter pendant l’hiver

Je ne vais pas faire une liste exhaustive des pièces disponibles dans les collections distribuées pendant l’hiver. Non, je vais vous parler des pièces qui se trouvent dans ma penderie.

  • Ma seconde peau est faite de tee-shirts et chemises que j’achète en 100% coton. Mes tee-shirts sont à manches courtes et cols ronds, je les prends exclusivement en blanc. Mes chemises sont taillées dans une toile en coton gratté ou dans un oxford blanc, bleu, gris ou burgundy.
  • La couche isolante, c’est pour moi une pièce en laine, mérinos et cachemire. Mon vestiaire est diversifié, vous trouverez des pulls en mailles fines à cols ronds ou cols roulés, des pulls en grosses mailles et des cardigans.
  • Pour la couche protectrice je me suis dirigé vers des pièces en drap de laine ou toile de coton. Dans ma penderie il y a un duffle-coat Balibaris, une parka Carhartt et une veste militaire BDU Uniqlo. J’hésite à huiler les deux vêtements en coton pour les imperméabiliser, mais pour l’instant ce n’est qu’à l’état d’idée.

Je trouve l’hiver plus intéressant que l’été car il permet d’assembler ces vêtements en layering. En multipliant les couches et veillant à ce que chaque pièce soit visible, vous obtiendrez une tenue originale. Le layering ne s’applique qu’à la partie supérieure de la silhouette, je vous présente de quoi habiller le bas.

 

Avec quoi accompagner le layering en hiver

Si le haut de votre tenue se prête à la superposition des couches, pour le bas c’est une autre histoire.

En hiver, je privilégie les pièces en toile épaisse pour leurs propriétés isolantes. Pantalon en laine ou jean selvedge, vous avez l’embarras du choix. Ce pantalon, je l’accompagne soit d’une paire de sneakers, soit de desert boots Clarks beeswax. Dans les deux cas, je vous recommande des chaussettes épaisses pour vous protéger des agressions de l’hiver.

L’accessoirisation est un élément important du layering. En hiver, je porte au minimum une écharpe et une paire de gants. Mes écharpes sont en 100% cachemire ou 100% soie, elles sont de couleurs neutres, gris et beige. Ma paire de gants est découpée dans un cuir de vachette burgundy. L’intérieur est légèrement feutré, cette doublure améliore la rétention de chaleur et en fait un accessoire très agréable à porter. Comme le dandy du jour, je vous incite à succomber aux sirènes du bonnet. Si tel est le cas, choisissez le en 100% laine. Les plus audacieux partiront vers une couleur originale.

Pour vous maintenir au chaud dans l’attente du redoux, la seule solution qui s’offre à vous est le layering. Le dandy du mois nous offre son interprétation de l’adage, ‘en hiver sortez couvert” !

 

Dandy du mois, armé pour affronter l’hiver

Le dandy du mois se joue de la fraîcheur matinale bien emmitouflé dans un pull col camionneur en molleton japonais, foulard noué autour du cou. Je vous laisse apprécier le piqué du pull en contraste avec le tissage du tweed de la veste. La laine, nous la retrouvons également dans le bonnet. Si je me projette pour compléter ce look, j'imagine une jean selvedge et une paire de brogues. Deux pièces qui renforceraient la décontraction de la tenue en ajoutant une touche d’authenticité.

Cette tenue est parfaitement taillée pour affronter l’hiver avec élégance, sans sacrifier la protection thermique.

Une tenue riche en caractère et textures !

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour finaliser cette tenue d’hiver je porte mes bracelets en paracorde et manille de 3 mm.

 

Bracelet en Paracorde Type 1 Bordeaux et Manille 3 mm Recto

Le bracelet en paracorde est fabriqué à la main dans le Tarn par le tissage d’une paracorde de type I. Nous avons sélectionné cette paracorde pour sa qualité et sa solidité.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Look de Dandy : comment porter le pantalon blanc selon le style italien

Look de Dandy : comment porter le pantalon blanc selon le style italien

10 juin 2015

Quand le mercure est au plus haut et que le soleil est de plomb, il faut adopter des matières légères et respirantes. Le dandy du mois se joue de la chaleur en portant fièrement un pantalon blanc accompagné de pièces décontractées. Le pantalon blanc s'est fortement démocratisé ces dernières années, voici...

Lire la suite

Look de Dandy : comment construire une tenue tout en sprezzatura

Look de Dandy : comment construire une tenue tout en sprezzatura

11 décembre 2016

Voici un look de dandy qui ne vous laissera pas indifférent tant il s’affranchit du simple article d'inspiration. En effet, cet homme si bien apprêté est pour moi l'occasion d'officialiser le lancement de notre collection de bracelets en paracorde et pierres semi-précieuses. Des accessoires qui pourront accompagner looks casual et formel....

Lire la suite

Look de Dandy : comment porter le ciré marin selon la tradition bretonne

Look de Dandy : comment porter le ciré marin selon la tradition bretonne

16 août 2015

Pour ce "Look de Dandy", je me suis inspiré de mon séjour breton. Une semaine à profiter de ma famille au cœur du Finistère. Les idées reçues sur le climat breton vont bon train, mais je vous rassure, j'ai pu profiter de températures clémentes pendant ce séjour. Laissez moi vous confiez...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *