Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Lecture : petit cahier d’exercices de méditation au quotidien

Benjamin |  2 octobre 2016

Pour ce premier article lecture je vous présente une pause que je pratique par habitude 10 minutes chaque matin. Nous la retrouvons dans la sophrologie et la relaxation. Je vous partage aujourd’hui le pouvoir extraordinaire de la méditation.

 

La méditation

La méditation est à considérer comme un art de vivre. C’est une nouvelle façon d’appréhender notre vie tant les changements qu’elle induit vont impacter notre expérience du quotidien.

La méditation est un état d’esprit, un véritable changement de conscience.

Méditer c’est d’abord prendre conscience que nous sommes sans cesse assaillis de pensées. En devenant des spectateurs de ce film mental qui se joue dans notre esprit, nous entrons en méditation.

La méditation amène un réel ressourcement intérieur

La pratiquer c’est partir à la rencontre du calme en se libérant de l’emprise exercée par la sur-agitation de notre quotidien. Pour diminuer cette pression et cette sensation de surmenage, il faut nous accorder une pause. Une pause méditation, durant laquelle nous allons nous recentrer sur l'instant présent. Elle évite à l’esprit de ressasser les évènements passés ou de se projeter dans un futur hypothétique.

 

La Meditation au Quotidien

 

La méditation au quotidien

La méditation se vit à chaque instant, quelques soient nos activités :

  • En marchant, dans les transports en commun ou en conduisant
  • Au bureau
  • Dans la nature ou dans un parc
  • En chantant, en écoutant de la musique ou face à une peinture

Pour cela, il faut prendre conscience de notre corps et porter une attention toute particulière à notre respiration. C’est cette pleine conscience accordée à la respiration qui va canaliser notre univers mental.

La respiration consciente se confond avec la conscience tout court

Une respiration profonde et consciente va nous extirper de cette farandole d’idées qui se bousculent dans notre esprit. Placés comme simples spectateurs du torrent de pensées qui s’écoule avec fluidité sous nos yeux, nous méditions.

 

Comment méditer

A titre personnel je la pratique le matin, tout juste sortie du lit. Je me positionne selon la posture traditionnelle et porte mon attention vers ma respiration.

J’amplifie son processus en effectuant une expiration profonde, lente et longue qui vient légèrement creuser mon abdomen. S’en suit une inspiration naturelle qui accapare tout mon esprit. Des sensations corporelles (douleurs, picotements…), des bruits extérieurs et intérieurs (klaxons, musique, gargouillis), et nos propres pensées vont venir rythmer ce moment d'apaisement. Il nous faut simplement les accepter, éventuellement les observer, puis les laisser partir.

Dès que vous vous sentez glisser de ce moment présent, retournez à une respiration profonde qui rétablira le calme dans votre esprit.

 


 

Retrouvez de précieux conseils dans le petit cahier d’exercices de Méditation au Quotidienne aux Editions Jouvence par Marc de Smedt et Jean Augagneur.

Publications liées

Lecture : le livre du hygge par Meik Wiking, la méthode du bonheur danois

Lecture : le livre du hygge par Meik Wiking, la méthode du bonheur danois

10 septembre 2017

A l'heure où le lagom fait sa grande apparition sur les étals de nos librairies, moi, je viens tout juste de profiter de mes vacances estivales pour terminer la lecture du livre du hygge. L'ouvrage de Meik Wiking a dynamisé les ventes de livres à l'approche des fêtes de fin d'années...

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *