Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un confident qui partage sa vision de la mode masculine, du lifestyle et du développement personnel

Look de Dandy : comment porter un pull Aran et dompter ses mailles

Benjamin |  12 novembre 2017

Tenue se composant de sneakers blanches avec un jean et un pull Aran

Le pull Aran est un classique du vestiaire masculin pour quiconque s’intéresse au style workwear héritage. Confectionné dans une laine rugueuse, ce pull est apprécié pour sa grande durabilité et la protection qu’il offre. Le pull Aran mérite toute notre attention car il apportera du caractère à nos tenues hivernales de part son histoire et sa confection atypique.

 

Le pull Aran selon la tradition Irlandaise

Il tient ses racines de son homologue des îles britanniques, le pull Guernsey. La différence se fait dans la fabrication car le Guernsey est tricoté à partir d'une laine très fine.

Le pull Aran est apparu au début du XXème siècle sur les îles du même nom au large de la côte ouest irlandaise. Les femmes y tissaient des pièces vestimentaires en báinín, un fil épais en laine de mouton. Les pulls nouvellement tricotés accompagnaient les pêcheurs et agriculteurs dans leur quotidien humide et venteux. Le pouvoir respirant et absorbant de la laine était enrichi par les caractéristiques naturelles de la lanoline.

Le pull Aran originel était confectionné à partir d’une laine vierge de couleur écrue. Les femmes des îles le tricotaient dans un maillage serré doté d’un col rond. Selon le mythe, les torsades de ces pulls étaient d’une grande utilité, elles permettaient d’identifier les noyés échoués sur les plages. Cependant, d’après Tarlach Deblácan le créateur de l’excellent label Inis Meáin, cette utilité a été exagérée.

Ce pull chargé d’histoire a progressivement conquis le cœur des célébrités pour terminer sa course sur les podiums. Aujourd’hui, la fabrication du pull Aran s’est modernisée. Il subsiste cependant de petits artisans qui ont conservé la méthode de tissage ancestrale avec une laine de grande qualité et des motifs exceptionnels.

 

Les motifs tricotés du pull Aran

Les motifs traditionnels sont riches de sens. Les patrons étaient secrètement gardés et se transmettaient entre générations. Les points utilisés sont le reflet de la vie quotidienne sur les îles d’Aran :

  • Le nid d’abeille est associé au travail minutieux des abeilles et à leur activité d’ouvrières.
  • Le torsadé est le plus célèbre des motifs car il représente le maillage offert par les champs agricoles sur les îles.
  • Le losange symbolise quant à lui les filets de pêche.
  • Le zig-zag représente les sentiers tortueux qui traversent les îles.
  • Le treillis s’inspire des petits carrés de terre séparés par les murs de pierre qui parsèment les îles.
  • Le point de riz est une illustration de l’écume qui se dépose en quantité sur les rivages.

De nos jours, l’attention portée aux motifs du pull Aran s’est perdue. Chacun fait comme il l’entend selon ses goûts personnels.

 

Comment choisir son pull Aran

Le pull Aran moderne, s’il est de qualité, doit offrir un pouvoir isolant comparable à celui de ses aïeuls. Certaines marques à l’instar de Inis Meáin l’ont modernisé en ajoutant à la traditionnelle fibre de laine, du cachemire ou du lin. D’autres comme Carraig Donn ont conservé les codes traditionnels tant pour la composition que pour la confection.

Je vous conseille de choisir votre pull Aran légèrement ajusté, au fil du temps les mailles vont se desserrer. Si vous souhaitez une pièce d’exception il vous faudra y mettre le prix. Pour la couleur respectez la tradition en faisant le choix d’un ton naturel blanc cassé.

Le pull Aran vous permettra de passer l’hiver au chaud bien emmitouflé dans une pièce héritage sentant les embruns, la tourbe et la laine.

 


 

Retrouvez ces pièces dans vos boutiques préférées :

Pour apporter un surplus de personnalité à cette tenue minimaliste héritage, je vous invite à porter bagues, joncs et bracelets. Notre bracelet en perles Jaspe Arbre avec ses nuances marron s'intègrera parfaitement dans cette association vestimentaire.

 

Bracelet en perles Jaspe Arbre Fermoir Esse

Ce bracelet en perles est confectionné à la main dans le Tarn par l’équipe du Dandy Provincial. Nous utilisons des perles en Jaspe Arbre de 6 mm sélectionnées pour leurs qualités et caractéristiques. Les éléments en argent 925 / 1000 sont assemblés sur un fil câblé de haute résistance.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Test : pull col châle Armor Lux Heritage, le pull marin en grosses mailles

Test : pull col châle Armor Lux Heritage, le pull marin en grosses mailles

20 mars 2016

J'ai profité de la période des soldes pour renouveler ma penderie et faire l'acquisition de pulls en grosses mailles. Je tournais en rond avec mes hauts en mailles fines, je souhaitais une alternative à mon pull marin Oliver Spencer. Mon salut est venu de chez Graduate Store, j'y ai déniché un...

Lire la suite

Test : chaussures bateau Sperry Top Sider et Bocage

Test : chaussures bateau Sperry Top Sider et Bocage

10 août 2014

Nous les voyons fleurir aux pieds des citadins à l'arrivée des beaux jours. Les chaussures bateau sont appréciées pour leurs origines nautiques, leurs lignes sport et chic. Je vous présente deux modèles de chez Bocage et Sperry Top Sider. Mais avant, voici leurs histoires.   Les chaussures bateau Tout commence dans...

Lire la suite

Test : montre Seiko Military 5, l’automatique d’entrée de gamme

Test : montre Seiko Military 5, l’automatique d’entrée de gamme

7 août 2016

La Seiko Military 5 est la montre que je porte fièrement en été. Pour gagner en confort j'envisage de troquer son épais bracelet pour un NATO plus léger et estival.   Seiko watch corporation L'aventure Seiko débute dans les années 1880 à Tokyo avec l'ouverture du premier atelier de réparation horlogère....

Lire la suite

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *