Le Dandy Provincial Le Dandy Provincial est un créateur d'accessoires pour hommes, bracelets en paracorde et pierres gemmes

Look de Dandy : comment construire une tenue en layering

Benjamin |  6 décembre 2015

Tenue en layering

Je profite de la fin d’année pour vous présenter le layering. Cet assemblage vestimentaire original qui vous permettra de passer l’hiver au chaud.

 

Qu’est ce que le layering

Le layering est un terme anglophone qui défini l’art vestimentaire consistant à superposer les vêtements, un minimum de 2 couches doivent être visibles. Son apprentissage vous permettra d”appréhender votre silhouette et les pièces aux coupes volumineuses.

Tous les vêtements se prêtent au layering. Pour construire une tenue cohérente, jouez sur les longueurs, les épaisseurs, les couleurs et les textures.

  • Longueurs, faites en sorte que chaque couche soit bien visible.
  • Épaisseurs, partez de la plus fine à la plus dense. Le layering doit être équilibré sous peine de pénaliser votre silhouette
  • Couleurs, différentes superpositions s’offrent à vous. Traditionnellement on va de la plus claire à la plus foncée mais l’inverse est envisageable comme l'illustre le dandy du mois. Certains font le choix du monochrome en basant leur construction sur un camaïeu. Les couleurs que je vous recommande sont le bleu, blanc, gris et beige.
  • Texture, débutez par la plus douce pour terminer par la plus rugueuse. On placera ainsi le jersey ou l’oxford au plus près du corps, et le drap de laine au plus éloigné.

En appliquant simultanément ces 4 variations, vous apporterez de l’épaisseur à votre tenue. Vous pouvez dynamiser votre silhouette en adoptant une pièce forte et originale par son design et ses imprimés.

Le layering s’apprivoise grâce à vos erreurs et réussites, il faut l’oser pour le maîtriser !

 

Dandy du mois, layering et camaïeu de gris

Le dandy du mois se prête au jeu en arborant une magnifique tenue au nuances grises et noires. Il nous offre une tenue cohérente et originale par les pièces qui la compose.

Les 4 piliers du layering se retrouvent dans ce look. Les pièces vont du noire au gris clair, on passe de la salopette au pardessus, chaque vêtement nous offre une densité et une texture différente.

Cette construction n’est pas accessible de tous contrairement au layering qui s’apprivoise en douceur au quotidien par l’accessoirisation de vos tenues avec écharpes et étoles.

 


 

Dans cet article je ne vous propose pas de sélection de vêtements car chaque pièce est bien spécifique. En revanche, pour parfaire sa tenue et faire écho au blanc des chaussures, le dandy du mois aurait pu habiller son poignet d’un bracelet en perles Howlite.

 

Bracelet en perles Howlite Fermoir Esse

Ce bracelet en perles est confectionné à la main dans le Tarn. Nous utilisons des perles en Howlite de 6 mm sélectionnées pour leurs qualités et caractéristiques. L’ensemble des éléments en argent 925 / 1000 sont assemblés sur un fil câblé de haute résistance.

Il est à découvrir dans notre boutique en ligne.

Publications liées

Look de Dandy : comment porter le pantalon blanc selon le style italien

Look de Dandy : comment porter le pantalon blanc selon le style italien

10 juin 2015 |  0 commentaire

Quand le mercure est au plus haut et que le soleil est de plomb, il faut adopter des matières légères et respirantes. Le dandy du mois se joue de la chaleur en portant fièrement un pantalon blanc accompagné de pièces décontractées. Le pantalon blanc s'est fortement démocratisé ces dernières années, voici pourquoi.   Le pantalon blanc dans le style italien Les italiens ont fait du pantalon blanc une pièce centrale de...

Look de Dandy : comment construire une tenue workwear

Look de Dandy : comment construire une tenue workwear

1 mars 2015 |  0 commentaire

Le dandy du mois est armé pour affronter les affres de Mars. Sa tenue se compose de pièces isolantes, sélectionnées pour leurs propriétés protectrices face aux températures extrêmes et intempéries. Les matières y sont rugueuses et brutes, elles traduisent un fort attrait pour l'univers workwear et "héritage".   Le workwear et son univers Le style workwear privilégie le confort et l’aisance au quotidien. Il puise son inspiration dans les silhouettes des...

Look de Dandy : comment porter une veste camouflage avec style

Look de Dandy : comment porter une veste camouflage avec style

27 septembre 2015 |  0 commentaire

Comme je le clame très souvent haut et fort, la période de fin d'année est propice aux couleurs sombres et profondes. Le dandy du mois se prête au jeu en associant des vêtements aux teintes froides. Les pièces aux imprimés "camouflage" apporteront du dynamisme et de l'originalité à votre silhouette. Préférez un camouflage appliqué sur une veste que vous accompagnerez de basiques tels que pull en laine mérinos, tee-shirt blanc, jean...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *